Le soutien pédagogique et technique offert aux RSG

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Le soutien pédagogique et technique offert aux RSG

Lors de son accréditation ou lors de son intégration au bureau coordonnateur, la RSG pourra profiter d’un soutien à la fois technique et pédagogique offert par l’agente de soutien pédagogique.

Support pédagogique

La RSG pourra en tout temps contacter son agente de soutien pédagogique afin d’avoir du support concernant les difficultés rencontrées dans l’exercice de ses fonctions. L’agente de soutien pédagogique s’engage à répondre à la RSG dans un délai maximum de 48 heures. Elles envisageront ensemble des solutions aux obstacles rencontrées.

Moyens

1- Visites de soutien pédagogique

Visites de soutien individuel pour la RSG visant à :
  • Cibler annuellement les objectifs de travail de la RSG suite à l’accomplissement de son auto-évaluation et déterminer les moyens pour les atteindre (voir document en annexe)
  • Soutenir la RSG lors de l’intégration à l’intervention auprès d’enfants à défis particuliers
  • Élaborer des plans de soutien au développement de l’enfant
  • Planifier des périodes d’observation individuelle et de groupe
  • Soutenir la RSG dans la mise en place et l’application de ses règles de régie interne
  • Soutenir la RSG dans les relations interpersonnelles avec les parents
  • Planifier des rencontres de parents en collaboration avec la RSG
  • Offrir un service de médiation au besoin
Visites offertes pour l’animation trimestrielle d’activités pédagogiques :

Des activités seront offertes chez les RSG en avant-midi par l’agente de soutien pédagogique. Cela lui permettra ainsi de faire l’observation des enfants, de cibler les forces et faiblesses de la RSG, de proposer de nouvelles techniques d’intervention, de nouveaux types d’activités et finalement de servir de modèle. Un retour téléphonique sera effectué en après-midi sur les objectifs de l’activité et sur les interventions de la RSG, les aspects à travailler, les cas particuliers, ses questionnements, etc. De telles actions permettent aussi de renforcer le lien de confiance entre le bureau coordonnateur et la RSG.

2- Soutien à la mise en place du programme éducatif et autres programmes visant le développement de diverses habiletés

  • Aider à la planification d’activités adaptées aux besoins individuels et de groupe
  • Planifier et organiser des sorties avec l’ensemble des RSG
  • Accompagner la RSG pour la mise en place de programmes pertinents à l’application du programme éducatif du MFACF (ex. : Programme Jouer c’est magique)
  • Accompagner la RSG pour la mise en place de programmes de développement (Brindami, Ali, EcoCPE, etc)

3- Soutien au dépistage des enfants présentant des retards de développement ou des besoins particuliers.

À la demande de la RSG et lors de l’animation d’activités ou de périodes précises d’observation, l’agente de soutien pédagogique consigne ses observations sur les enfants susceptibles d’avoir des retards de développement ou des troubles de comportement. Au besoin et en collaboration avec les parents, elle utilise des questionnaires permettant de situer le développement de l’enfant (ASQ et PSA). Ces derniers étant déjà utilisés au sein du CPE et ayant grandement démontré leur efficacité.

S’il y a lieu, elle procède selon la politique des enfants à défis particuliers (voir documents en annexe) utilisée au CPE du Carrefour et réfère la famille aux ressources appropriées. Elle mise sur le travail de collaboration avec tous les acteurs impliqués (CARE, Clinique du Docteur Julien : clinique enfant en difficulté, CSSS, Hôpital Notre-Dame)

4- Accompagnement et soutien dans l’orientation des services lors d’intégration d’enfants à défis particuliers.

C’est l’agente de soutien pédagogique qui, en collaboration avec la RSG et les parents, fera l’élaboration d’un plan de soutien au développement pour l’enfant présentant des particularités développementales ou comportementales. L’intégration et le soutien pourront se faire, en collaboration avec l’organisme J’me fais une place en garderie ou le Centre d’Aide et de Ressource à l’Enfance. L’agente de soutien pédagogique veillera à référer les parents vers les organismes spécialisés au besoin. Par la suite, un travail de concertation par le biais de rencontres multidisciplinaires sera encouragé pour augmenter la réussite du plan de soutien au développement. Un support sera offert afin de compléter la demande de subvention pour enfant handicapé et pour procéder, si besoin il y a, au recrutement de la ressource humaine ou au choix du matériel adapté aux besoins de l’enfant. Sur demande et aux frais de la RSG, la liste de remplaçantes du CPE sera offerte pour permettre la faisabilité des rencontres.

5- Soutien pédagogique offert en collaboration avec des organismes partenaires

Le partenariat développé avec les organismes tant communautaires qu’institutionnels assurera un meilleur soutien de l’agente auprès des RSG. Par ces différentes collaborations, l’agente de soutien pédagogique sera en mesure de mieux répondre aux besoins de la RSG comme de la famille.

Soutien technique

Dans le souci d’outiller la RSG le plus adéquatement possible, l’agente de soutien pédagogique pourra, en plus du soutien pédagogique, lui offrir des ressources techniques.

Moyens

1-Outils offerts

Si elles le désirent, l’agente de soutien pédagogique offrira aux RSG la documentation et le matériel pertinent à l’application du programme éducatif :

  • Suggestions mensuelles d’activités en lien avec le thème du mois utilisé au CPE du Carrefour
  • Suggestions et prêts de livres de référence sur des activités au préscolaire
  • Pictogrammes/illustrations des coins de jeu, des émotions, des responsabilités, des symboles représentant les enfants et des règles de vie.
  • Prêt de trousses thématiques
  • Utilisation d’une ludothèque
  • Accès à la documentation spécialisée en petite enfance
  • Documentation spécialisée, à coût moindre, par le biais de nos fournisseurs de matériel pédagogique
  • Documentation pertinente retrouvée sur des sites Internet spécialisés
  • Remise du journal Parenfant du CPE du Carrefour et du journal Bien grandir aux parents et aux RSG
  • Outils pertinents à la gestion et la comptabilité du service de garde en milieu familial

Le centre de documentation du CPE sera accessible sur demande les soirs ou les fins de semaine selon un horaire préétabli et sur rendez-vous (prêts de documents, d’outils pédagogiques, photocopies, Internet, etc.) De plus, le CPE met à la disposition des RSG tous les outils de gestion et de pédagogie créés et utilisés par le CPE, tant pour le volet familial que pour le volet installation, et qui peuvent faciliter leur travail.

En plus du matériel proposé en lien à l’application du programme éducatif, l’agente de soutien pédagogique remet à la RSG, à chaque nouvelle inscription, les documents nécessaires à la construction du dossier de l’enfant.

2-Soutien technique offert en collaboration avec d’autres organismes

Le partenariat développé avec les organismes tant communautaires qu’institutionnels assurera un meilleur soutien de l’agente auprès des RSG. Par ces différentes collaborations, l’agente de soutien pédagogique pourra référer la RSG vers différentes ressources technique de son quartier.