Inscrire son enfant en milieu familial

Menu Garde en milieu familial Qu'est-ce qu'un bureau coordonnateur?
Délimitation du territoire
Devenir RSG
Inscrire son enfant en milieu familial
Liste des RSG affiliées au BC du CPE du Carrefour
Notre mission à titre de Bureau coordonnateur
Le soutien pédagogique et technique offert aux RSG
Surveillance auprès des RSG
Procédure de traitement des plaintes

Support du bureau coordonnateur envers les parents

Après avoir communiqué avec le bureau coordonnateur et avoir déterminé leurs besoins de garde (territoire, heures de fréquentation, âge de l’enfant, garde à temps plein, partielle ou saisonnière), les parents sont orientés vers la RSG qui correspond à leurs critères. Ils peuvent ainsi y inscrire leur enfant ou mettre son nom à même la liste d’attente de la RSG. Il est aussi possible pour tout parent d’inscrire son enfant sur le site de la Coopérative enfance famille.

Support à la RSG pour la recherche d’enfants

Les RSG peuvent utiliser leur propre liste d’attente si elles le désirent. Toutefois, si elles le veulent, elles peuvent utiliser la liste de la Coopérative enfance famille afin de combler leurs places vacantes. Au moment où une place se libère, les enfants inscrits à la liste d’attente seraient contactés par la RSG si son service répond à leurs besoins de garde et selon leur priorité.

De plus, le bureau coordonnateur fait la promotion auprès des RSG de la nécessité d’accueillir des enfants à besoins particuliers ou de familles vulnérables dont le dossier relève du CSSS ou nous est référé par toute autre institution. À cet égard, le bureau coordonnateur tient une liste des références qui lui sont faites. En ayant le support nécessaire de la part du bureau coordonnateur, les RSG sont encouragées à faire l’intégration des enfants référés. Elles sont toutefois libres d’accepter ou non ce défi.