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Un centre de la petite enfance de qualité, qu'est-ce que ça implique pour nous?

Après avoir tracé les grandes lignes de nos valeurs et de nos aspirations, voici les mesures que nous entendons prendre pour y arriver; autrement dit, voici nos stratégies.  Ce sont les objectifs généraux du CPE du Carrefour ou « comment on fait ».  Ces objectifs définissent bien le milieu que nous voulons offrir aux enfants.  Ils reflètent notre pensée et déterminent notre projet pédagogique.

Pour nous, la qualité, ça implique :

  • Que le CPE tienne compte des besoins physiques, sensori-moteurs, cognitifs, créatifs, socio-affectifs et moraux des enfants du quartier Centre-Sud, selon leur âge, leurs forces et leurs faiblesses.
  • Qu'il favorise leur bien-être et leur évolution globale et harmonieuse.
  • Que l'équipe d'éducatrices tout comme les responsables de garde en milieu familial (RSG) soient formées et compétentes.
  • Que l'organisation physique des lieux soit adéquate, stimulante, chaleureuse et qu'elle tienne compte de la réalité de notre clientèle.
  • Qu'il y ait alternance entre les activités individuelles et collectives.
  • Qu'un éventail d'expériences constructives (routines, activités de groupe, causeries, ateliers, activités-projet, jeux libres, activités spéciales, etc.) soit proposé.
  • Que les enfants puissent faire des choix tous les jours.
  • Que la présence et l'intervention des adultes auprès des enfants soient significatives et démocratiques.
  • Que le milieu soit sécuritaire à tous les égards et qu'il contribue à l'amélioration de la santé
  • Que les éducatrices et les RSG adoptent des méthodes de travail qui correspondent aux besoins des enfants c’est-à-dire, l'observation quotidienne, la prévention et le dépistage.
  • Que l'auto-observation, les remises en question, les mises en commun et le ressourcement des éducatrices et des RSG constituent un moteur.
  • Que l'information soit partagée entre tous les membres du personnel de l'installation y comprit ceux qui occupent un poste à temps partiel et les RSG.
  • Qu'un lien entre le service de garde et la maison soit assuré par des échanges réguliers avec les parents et à l’aide une variété d'outils : feuilles de route journalières, grilles d'observation, rencontres, etc.
  • Que les parents participent activement au fonctionnement du CPE (assemblée générale, conseil d'administration); que leurs talents (entraide, sens de la fête) soient mis à contribution, par exemple, pour améliorer l'environnement des enfants, co-animer des activités, collaborer lorsqu’on intervient auprès de leur enfant.
  • Qu'un soutien et des moyens concrets soient proposés aux parents en guise d’appui à leur rôle d'éducateur.
  • Que le CPE du Carrefour collabore avec l'école du quartier et les autres organismes du milieu.

En fait, le CPE du Carrefour vise à bâtir, maintenir et soutenir un vaste réseau de personnes dévouées à l’enfance et dont l’action se forge à partir de notre plate-forme pédagogique.