Mission et valeurs

Menu CPE Historique
Mission et valeurs
Politiques
Notre équipe
Journal Parenfant










Comment assurons-nous la cohérence entre nos valeurs et nos actions éducatives? Comment réalisons-nous nos ASPIRATIONS dans notre travail?

Nous sommes conscients que ce n'est pas parce que nous avons nommé nos valeurs et nos aspirations qu'elles existent concrètement et qu’elles se manifestent quotidiennement.  Même si nous reconnaissons qu'elles méritent l'effort et le respect et que nous tentons de les préciser, nous admettons du même souffle que chaque individu choisit pour lui-même l’importance qu’il accorde à ces valeurs et aspirations.  Nous pensons qu'elles sont là pour guider nos comportements même si c'est la pratique qui les met véritablement à l'épreuve.

Nos valeurs et nos aspirations sont nombreuses.  Elles nous engagent et influencent notre action.  Pour le service en installation, elles façonnent les ressources humaines et matérielles, les outils pédagogiques, la programmation et les interventions de tous les jours. Elles déterminent le soutien offert et l’approche favorisée auprès des RSG.

C'est pourquoi nous mettons du temps et de l’énergie pour que nos valeurs et nos gestes éducatifs soient cohérents.  Nous portons un regard critique sur les raisons qui les motivent et examinons si c'est la bonne manière de réaliser nos aspirations.  Même si c’est plus laborieux, c’est indispensable pour assumer véritablement nos responsabilités auprès des enfants et se centrer sur leurs besoins, leurs goûts et leurs relations avec nous.

Nous voulons que nos valeurs et aspirations servent à rassembler et non à exclure. Une gestion participative et une place pour la tolérance permettent à la diversité des points de vue de s'exprimer.Compte tenu de ces choix, notre plate-forme pédagogique prend plutôt l'aspect d'un projet parce qu'elle est toujours en mouvement.  C'est, en fait, une entreprise à laquelle nous souhaitons convier nos partenaires principaux, les parents, selon le cinquième principe du Programme éducatif des CPE : La collaboration entre le personnel éducateur et les parents est essentielle.

L'action inhérente à la reconnaissance par le CPE de la place des parents dans l'éducation de leurs enfants est de leur offrir soutien et stimulation dans leur rôle d'éducateurs.  Les parents connaissent leur enfant pour lequel ils sont l’éducateur permanent alors que les membres du personnel du CPE sont des éducateurs passagers.  Toutefois, tous sont partenaires du développement de l’enfant.  Il faut donc multiplier les moyens de joindre les parents : échanges individuels, rencontres entre parents, babillards ou kiosques d'information, vidéos, invités, etc.  Ainsi, la collaboration parent-éducateur devient réelle et efficace.