Mission et valeurs

Menu CPE Historique
Mission et valeurs
Politiques
Notre équipe
Journal Parenfant









Au CPE du Carrefour, nous reconnaissons à chaque enfant le droit de recevoir un service de garde de qualité sans égard à l'origine culturelle, la religion ou la condition socio-économique de ses parents.  Nous croyons que les différences entre les personnes sont enrichissantes et stimulantes.

Nous reconnaissons aussi à chaque parent le droit de choisir pour son petit le service de garde qui lui convient.  C'est pourquoi nous offrons des services de garde en installation et en milieu familial.

Le CPE fait partie de la vie du quartier Centre-Sud de Montréal et s’harmonise aux caractéristiques de ce milieu.  Nous comptons donc sur les forces qui rassemblent la population du quartier qui sont l'entraide, la solidarité, le sens de la fête, la fierté, la débrouillardise et la reconnaissance.

  • Nous sommes là pour l'enfant d'abord : c'est lui qui justifie notre raison d'être.
  • Notre rôle est de l'accueillir comme il est, et de tout mettre en oeuvre pour qu'il se développe et prenne sa place.  Nous devons assurer sa santé, sa sécurité et son bien-être.
  • Nous devons nous centrer sur ses besoins et ses goûts pour les transformer en « carburant » de notre action éducative.
  • Nous considérons le parent comme principal agent éducateur et nous défendons ce point de vue.  Le parent incarne la constance auprès de son enfant et est habilité à faire des choix pour lui.  Il représente le lien le plus significatif entre l'enfant et le centre de la petite enfance. 
  • Nous avons la responsabilité de collaborer avec tous les acteurs de cette « mission », c'est-à-dire les familles des enfants que nous recevons et les organismes/enfance-familles du quartier et d'en faire des partenaires.
Le Centre de la petite enfance du Carrefour s'engage à offrir des services de qualité aux enfants et à leurs parents qu'il reçoit dans ses installations ou qui fréquentent les services en milieu familial. Il s'engage aussi à offrir aux RSG des services de soutien professionnel variés répondant à leurs besoins. Les pages suivantes, précisent ce que nous entendons par "services de qualité". Nous expliquons d'abord notre conception de l'enfant et du rôle qu'il joue pour son propre apprentissage. Ensuite, nous nommons les valeurs que nous défendons et certains des moyens que nous prenons pour les appliquer. Finalement, nous énumérons les objectifs généraux du CPE établis justement pour développer des services de qualité.