Historique

Menu CPE Historique
Mission et valeurs
Politiques
Notre équipe
Journal Parenfant

Le CPE du Carrefour, dont la dénomination était la garderie du Carrefour jusqu'en 1998, est une corporation sans but lucratif dont le conseil d'administration est composé par une majorité de parents dont au moins un enfant fréquente le service. Crée en 1979, elle a connu plusieurs phases de développement :



  • 1979 : Ouverture dans un logement de la rue Olivier-Robert. Capacité : 10 enfants.
  • 1982 : Déménagement au Centre Poupart. Capacité : 32 enfants.
  • 1988 : Construction du bâtiment (Installation Provençale) avec augmentation de capacité à 60 enfants.
  • 1998 :   Augmentation de capacité; ouverture de groupe 4 ans dans le cadre du développement des places à contribution réduite en milieu défavorisé et ouverture d'une pouponnière (10 places) suite à l'analyse des besoins avec nos partenaires.
  • 1999 : Développement du volet garde en milieu familial (50 places).
  • 2001 : Construction et aménagement d’une 2e installation (Fullum) de 80 places dont 20 places poupons. Ce développement s'inscrivait dans un projet de soutien aux jeunes mères vivant en contexte de vulnérabilité pour lequel se sont engagés plus de 17 partenaires institutionnels, communautaires ou féministes.
  • 2006 : Agrément à titre de bureau coordonnateur pour le territoire du CSS Jeanne Mance. Nous sommes agréer pour 585 places répartit dans 97 milieux de garde sur les territoires du CLSC des Faubourgs, St Louis et Plateau Mt Royal.
  • 2011 : Construction et aménagement d’une 3e installation (Ste-Catherine) de 80 places dont 20 poupons sur le territoire du CLSC Hochelaga Maisonneuve. Nous sommes partenaires avec Le CLSC Hochelaga Maisonneuve, Je me fais une place en garderie et la clinique AED (clinique du Dr Julien).

À ce jour, le CPE offre des services de garde éducatifs à 240 enfants dans ses installations et coordonne des services de garde en milieu familial recevant 585 enfants. 

Chaque étape de développement a été menée à bien par et avec un souci de donner aux familles et enfants un environnement de qualité et des locaux adéquats qui permettent d'offrir un service éducatif de qualité.

Les orientations générales ainsi que l’adoption du programme pédagogique « Jouer, c’est magique » dès 1998 témoignent aussi de cette volonté.

De plus, Le CPE a toujours joué un rôle proactif dans ses relations avec les autres intervenants auprès des enfants et de la famille. Il a entre autres contribué à la mise sur pied d'une table de concertation sur la petite enfance pour le secteur du CLSC des Faubourgs et y joue toujours un rôle actif, tant dans la détermination des besoins des familles, qu'au niveau de la mise en place de services spécialisés tels que le Répit de fin de semaine (programme SIPPE). Vite confronté à la nécessité d’un travail concerté, le CPE a mis son expertise à contribution à maintes reprises, notamment lors de la création de projets tels que le Projet logement jeunes mères et le Projet MAP.